• Screen 1
  • Screen 2
  • Screen 3
  • Screen 4
  • Screen 5
  • Screen 6
  • Screen 7
  • Screen 8
  • Screen 9

ARTICLES

article 3
5 stars

L'aspect Multijoueur

Bonjour,
aujourd'hui nous allons parler d'un des aspects les plus importants d'un jeu en ligne: le multijoueur. Sur ce point il faut savoir que plusieurs optiques ont été envisagées. Tout d'abord partis pour faire un MMO, nous avons changé d'avis sur la méthode qui sera finalement implémentée.

Commençons par clarifier les termes : il existe plusieurs approches que l'on observe sur d'autres jeux par navigateur en ce qui concerne le "multijoueur".

On notera trois grandes catégories :

Les faux multijoueurs

farmville

Les "faux multijoueurs" correspondent à la catégorie de jeux où le gameplay et le déroulement du jeu lui-même sont pensés pour fonctionner de manière autonome, ne nécessitant aucune interaction réelle ou obligatoire avec d'autres joueurs (si ce n'est avoir des amis). Certains jeux connus de Facebook vous viendront sans doute en tête, où l'on passe son temps à cliquer, récolter, faire toutes sortes d'actions mais qui, au final, n'interagissent qu'avec un environnement qui nous est propre dans notre seul intérêt. Mais comme il faut bien vendre, et que ça marche mieux si c'est "multi", on vous propose des fonctionnalités "bateaux" (cadeaux aux amis, classement, etc). Le but étant de faire gonfler les égos et de se comparer. Ceci étant, ce ne sont pas vraiment, à notre sens, des jeux multijoueurs. Ils n'en ont que le nom...

les multijoueurs restreints

diablo II

Il existe une deuxième catégorie. Celle des jeux multijoueurs "restreints". On peut ainsi y classer tous les jeux ayant une limite de joueurs simultanés relativement basse. Par exemple, certains jeux de coopération restent bornés à 4/8 joueurs (diablo, left4dead, starcraft, minecraft...). Ce type de jeu est très intéressant mais nécessite une bonne entente et une étroite collaboration et communication avec ses compagnons de jeu. Ce qui peut vite se révéler un enfer... surtout en jouant avec des inconnus (d'autant plus s'ils ne parlent pas votre langue). Mais l'avantage est qu'avec les bonnes personnes, on peut souvent réaliser des choses assez brillantes et épater la galerie !
Ce type de jeu est donc multijoueur mais pas "massivement".

Les MMO (massivement multijoueur)

WoW

Alors il reste la dernière catégorie, la plus connue car elle a un nom assez répandu, alors qu'on a du mal à nommer les autres. D'ailleurs, c'est tellement problématique cette histoire de nommage, que le "MMO" est devenu un terme fourre-tout... Par exemple, des gens disent que League Of Legend (LoL) est un "MMO". C'est une hérésie, il n'y a rien de "massif" dans une partie de LoL.
Mais même la définition officielle qu'on peut trouver sur wikipedia reste floue et ne s'avance pas sur le nombre limite que représente le "massivement".

Généralement, un MMO représente plusieurs dizaines de joueurs simultanés sur un même serveur. Ceci étant, ce type de jeu a un inconvénient majeur d'un point de vue technique. Il faut arriver à maintenir une connexion simultanée entre tous les joueurs (à travers le monde) et ce, à chaque instant.

Cela peut vite devenir un vrai défi pour les développeurs... Et plus particulièrement, cela demande des moyens financiers que la plupart des "indie" (développeurs indépendants) n’ont pas le luxe de pouvoir se payer. Le bon côté est bien sûr la plus grande immersion, le partage et l'aspect social, ce qui est généralement très positif pour le jeu. On s'y sent bien car on n'est pas seul.

Et pour TMI alors?

TMI

Comme dit en préambule, nous avons changé plusieurs fois d'avis sur ce qu'il convenait finalement de faire. D'une part, nous ne voulons pas réaliser un énième jeu de "clique-clique" en solo. Ceci élimine donc rapidement la première catégorie. Ensuite et malheureusement, les difficultés en termes technique et financier nous on fait renoncer à un jeu de type "MMO" tel qu'envisagé au départ. Cela sera donc un MRPG : Multiplayer Role Play Game.

  • Aspect solo:

    même si nous souhaitons offrir une expérience de jeu à plusieurs, il ne faut pas oublier l'aspect solitaire. Ceci pourra être une manière de jouer, pour progresser seul dans le jeu, de manière provisoire ou permanente selon la volonté du joueur.

  • Aspect Multijoueur coop./PvM (Player Versus Monsters) :

    Chaque joueur créera sa propre instance/partie, qui pourra accueillir de 1 à 3 personnes (6 avec abonnement). Ceci permettra donc de s'amuser entre amis, selon la convenance et les disponibilités de chacun. Le jeu sera prévu pour s'adapter en terme de difficulté en fonction du nombre de joueurs.

  • Aspect PvP (Player VS Player):

    Nous avons également prévu, car on sait que c'est souvent apprécié, un mode PvP. Celui-ci comportera plusieurs modes pour faire des tournois en arène, rassemblant jusqu'à 12 joueurs maximum dans le même combat.

Afin d'éviter des triches du type "rush de joueur", un intervalle de niveau sera requis pour pouvoir rejoindre une partie et vos amis. Votre expérience ne sera ainsi pas gâchée en jouant avec un ami de Niveau 99 et un Niveau 1, ce qui n'aurait aucun sens.


La notion de "Guilde" ne sera pas présente dans le Gameplay du jeu, à l'exception des tournois PvP, où les joueurs pourront se regrouper sous la même bannière.



En espérant vous avoir éclairé et donné envie. Rendez-vous prochainement pour le prochain article.


Edité le 05/10/2015

Donnez une note pour cet article

Une seule note par utilisateur, merci.

  • Résumé des avis des internautes

  • 0% - /1

  • 0% - /1

  • 0% - /1

  • 0% - /1

  • 100% - 1/1
  • Score Moyen 5

Donnez votre avis

0 Comments


Fatal error: require_once(): Failed opening required '../barre/barre_ring.php' (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /var/www/themagicinstitute/footer.php on line 52