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5 stars

Le système de dialogue

Bonjour,
aujourd'hui je vais parler du système de dialogue qui sera en place dans The Magic Institute. Il existe plusieurs systèmes de dialogue utilisés dans les jeux en fonction de leur genre. On retrouve ainsi les traditionnels pop up à la final fantasy ou dans les classiques RPG

img article 2



Mais il existe d'autres approches. Pour ce projet, j'ai décidé de m'inspirer de mes deux saga préférées, à savoir : Morrowind dans l'univers d'Elder Scroll et Mass Effect. Pour ceux qui ne connaitraient pas ces deux saga génialissimes, voici les deux approches choisies :



Morrowind (oui les graphismes commencent à dater mais ce n'est pas de ça dont il est question ici)img article 2


  • Une possibilité de dialogue étendue:

    on peut choisir parmi plusieurs sujets de conversation avec son interlocuteur. Ce qui se distingue de l'approche Final Fantasy, qui lui n'a qu'un dialogue associé à chaque PNJ

  • Un graphe de dialogue:

    chaque conversation peut être reliée à d'autres et ainsi former un graphe.

  • Un système de réputation (ou autre) :

    En effet, certaines parties de ce graphe peuvent être masquées et uniquement accessibles à certaines conditions (comme la réputation, mais on peut en imaginer d'autres). Par exemple, si vous avez disons 100% de réputation auprès de tel ou tel guilde, alors un dialogue ou une quête peut être proposé, alors que cela ne serait pas le cas autrement.



Mass Effect img article 2


  • L’immersion:

    les dialogues sont mieux intégrés à l'histoire et font moins "pop up"

  • Le choix de la réponse :

    Quoi de mieux que de laisser plusieurs options au joueur pour qu'il réponde comme il le souhaite?

  • Réponse typée:

    certains dialogues ont une valeur sémantique ajoutée, ainsi en rouge on retrouvera la réponse dite "pragmatique", tandis que le bleu sera le côté "conciliant". En fonction de votre niveau dans l'une de ces deux catégories, certaines réponses seront disponibles ou grisées. Il y a donc une vrai personnalisation du profil psychologique de son personnage et de sa mentalité, mais qui malheureusement est assez réduite puisque le choix est assez binaire dans Mass Effect (rouge/bleu).



Le système pour TMI :


Le système de dialogue reprendra le principe de pop up à la Final Fantasy mais avec la liste des sujets et la possibilité de naviguer dans les différentes conversations à la Morrowind. Le tout en typant certaines réponses qui seront demandées aux joueurs façon Mass Effect. C'est donc un mélange total de tous les éléments présentés ci-dessus.


  • Réponse typée, mais pas binaire :

    il y aura plus de deux catégories à la différence de Mass Effect, puisqu'il est prévu 6 catégories (que je ne dévoilerai pas pour le moment ^^) pour les réponses des joueurs.

  • Davantage d'immersion :

    l'autre grosse différence qui sera faite est au niveau de l'affichage des réponses. En effet, beaucoup de joueurs de Mass Effect se sont finalement plaints que le fait d'afficher clairement les couleurs des réponses pragmatiques ou conciliantes influençait le choix des joueurs, qui au final cliquaient simplement sur la "bonne couleur" en fonction du type qu’ils souhaitaient jouer, et perdaient ainsi le plaisir de répondre ou de s'intéresser réellement au contenu de la réponse elle-même! Ainsi, il a été décidé qu'aucune réponse ne sera mise en valeur par rapport à une autre. Le joueur devra répondre ce qu'il lui semble le mieux sans savoir forcement à quelle catégorie appartient la réponse choisie. Cela rend le jeu plus immersif et moins systématique.

  • Du contenu à débloquer :

    il est prévu grâce à ce système de catégorie, que certaines quêtes ou dialogues ne seront accessibles que si vous avez assez de points dans telle ou telle catégorie. Par exemple, un PNJ vous proposera un certain sujet de conversation que si votre score en pragmatisme est supérieur ou égal à 10. Ainsi, le profil de votre héros, tracé au fil de votre aventures, influencera réellement votre expérience de jeu.



En espérant que cela vous aura plu et que vous en aurez appris plus sur le jeu, je vous remercie de votre lecture et à la prochaine !


Edité le 29/09/2015

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